Mahmoud Abbas sollicite la France pour la libération d'un Franco-Palestinien

Mahmoud Abbas, le président de l’Autorité palestinienne, était ce vendredi 14 octobre 2011 à Paris, pour un tête-à-tête avec Nicolas Sarkozy. Mahmoud Abbas poursuit sa tournée dans plusieurs pays européens, pour tenter d'infléchir leur position et appuyer la demande d'adhésion de la Palestine à l'ONU. Le président palestinien a également évoqué le cas d’un Franco-Palestinien emprisonné par Israël.

Mahmoud Abbas a tout d'abord félicité le président français pour la libération annoncée de Gilad Shalit. Il a salué les efforts considérables déployés par la France, et s'est réjoui de la libération prochaine de 1 027 prisonniers palestiniens.

Mahmoud Abbas a aussi insisté sur le sort du Franco-Palestinien, Salah Hamouri, emprisonné en Israël depuis 2005. « Nous espérons que tout le monde fournira des efforts, y compris la France, à nos côtés, afin d'obtenir sa libération ».

Mahmoud Abbas a remercié Nicolas Sarkozy pour son discours prononcé aux Nations unies. Lors de son entretien avec le président français, Mahmoud Abbas s'est dit prêt à reprendre les négociations avec Israël, si Benyamin Netanyahu accepte la base de deux Etats sur les frontières de 1967 et un arrêt de la colonisation.

« La semaine prochaine, il y a une réunion du Quartette à Jérusalem. Nous les verrons. Is verront peut-être séparément les représentants israéliens, il y a également la réunion du comité arabe de suivi.

« Israël semble déterminé à poursuivre la colonisation, jusqu'à aujourd'hui, il y a eu 2 600 appels d'offres pour la construction de logements dans les colonies au cours des deux dernières semaines. Cela montre que monsieur Netanyahu n'accorde pas de considération à la légalité internationale et ne souhaite pas la paix ».

Concernant un vote au Conseil de sécurité des Nations unies, Mahmoud Abbas a dit ne pas savoir quand ce vote pourrait se tenir. Il souhaite que seuls prévalent les arguments juridiques de sa demande d'adhésion et non pas les critères politiques.

Partager :