L'embarcation de 20 mètres, partie de Libye vendredi dernier, était à la dérive à 170 kilomètres de Lampedusa lorsque les sauveteurs sont arrivés. 300 personnes ont été évacuées.
Selon une rescapée, près de 100 migrants, surtout des femmes, n'auraient pas résisté aux terribles conditions de la traversée. Les corps auraient été jetés à la mer. Dans l'urgence de rapatrier à terre les survivants, les secouristes n'ont pas eu la possibilité de vérifier ces informations. Mais le commandant de la capitainerie de Lampedusa affirme que les vedettes des secours ont vu flotter dans la zone des vêtements et peut-être des cadavres.
Face à cette nouvelle tragédie, l'opposition italienne a demandé « une intervention immédiate pour éviter que les traversées des migrants ne se transforment en voyages de la mort ».
Déjà lundi, 25 cadavres avaient été découverts dans la cale d'une embarcation de fortune. 50 000 migrants ont rejoint l'îlot italien de Lampedusa depuis le début de l'année. D'après les ONG, 2 000 seraient morts en mer.