Avec AFP
Parmi les premiers à réagir, le président américain Barack Obama s'est dit «horrifié par l'usage qu'a fait le gouvernement syrien de la violence et de la brutalité contre son propre peuple». Il faut maintenir la pression internationale sur le pouvoir de Bachar el-Assad car «les informations en provenance d'Hama sont épouvantables et montrent le vrai caractère du régime syrien», a déclaré le chef de la Maison Blanche.
Même tonalité du côté de l’Union européenne. Catherine Ashton, chef de la diplomatie de l’UE se déclare «choquée» par l’invention militaire syrienne «injustifiable» à Hama. Le rôle des forces armées n’est pas de «massacrer» les populations civiles mais de les «protéger». De son côté Alain Juppé, ministre français des Affaires étrangères, met en garde les responsables syriens : «Les responsables politiques, militaires et sécuritaires syriens doivent savoir, maintenant plus que jamais, qu'ils devront rendre
compte de leurs actes» a déclaré le chef de la diplomatie française pour qui la répression est «particulièrement inacceptable en cette veille du mois de ramadan».
Même indignation du côté de l’Allemagne, qui réclame une réunion du Conseil de sécurité de l'ONU ce lundi 1er août. Le ministre des Affaires étrangères allemand Guido Westerwelle se déclare «profondément choqué». Son homologue anglais William Hague est lui «indigné». Franco Frattini, chef de la diplomatie italienne, réclame une réunion d’urgence du Conseil de sécurité des Nations unies.
La Turquie qui accueille sur son sol des réfugiés syriens appelle le régime de Bachar el-Assad «à arrêter ses opérations (militaires) et à s'orienter vers des méthodes politiques, vers le dialogue et les initiatives pacifiques pour parvenir à une solution».
Dans un communiqué, le ministère turc des Affaires étrangères déclare que la Turquie «s'attendait à ce que la Syrie crée les conditions d'un climat pacifique pendant le mois de ramadan, elle est attristée et déçue, de même que l'ensemble du monde musulman, par les développements qu'elle observe à la veille du saint mois de ramadan». Le jeûne du ramadan débute ce lundi 1er août.