Le Hamas exécute deux «collaborateurs» d'Israël

Le Hamas a exécuté mardi 26 juillet 2011 deux Palestiniens jugés coupables de « collaboration » avec Israël, indique le ministère de l'Intérieur du mouvement islamiste palestinien au pouvoir à Gaza. C'est la quatrième exécution de ce type depuis la prise du pouvoir dans le territoire par le Hamas en juin 2007.

Le communiqué du Hamas ne donne ni les noms, ni les âges des deux hommes condamnés à la pendaison fin novembre 2004. Il révèle quand même leurs initiales, ce qui permettra aux initiés de les reconnaître. L'objectif est en effet d'entourer d'une certaine publicité l'exécution de ces deux condamnés que les juges du Hamas ont reconnu coupables de « contacts avec des éléments sécuritaires étrangers hostiles nuisant aux intérêts nationaux ». En clair, ils ont été accusés d'avoir collaboré avec Israël.

Dans les Territoires palestiniens, à Gaza comme à Ramallah, la collaboration est un crime passible de la peine de mort, au même titre qu'un meurtre ou que le trafic de drogue. Les deux condamnés étaient d'ailleurs également accusés de meurtre. Leur recours en appel a été rejeté le 14 juillet dernier.

Au passage, la Cour les a également décrétés coupables de « nuire au moral et à l'esprit de résistance des Palestiniens ». Une définition de crime éminemment politique que les organisations des droits de l'homme ont dénoncé lorsque le Hamas avait procédé, en avril 2010 à ses deux premières exécutions pour collaboration avec Israël. Un troisième homme a été fusillé en mai dernier. Une quinzaine attendent leur exécution à Gaza.

L'application de la sentence doit être en principe, approuvée par le président palestinien Mahmoud Abbas, mais le Hamas ne reconnaît pas la légitimité de ce dernier, son mandat de quatre ans étant échu depuis 2009.

Partager :