Guerre en Irak : le Royaume-Uni condamné par la Cour européenne des droits de l'homme

Le Royaume-Uni a été condamné, ce jeudi 7 juillet, par la Cour européenne des droits de l'homme de Strasbourg pour l'absence d'enquête sur des exactions commises en Irak par ses soldats entre 2003 et 2004. C'est une petite victoire pour les familles des victimes qui s'étaient retournées contre l'Etat britannique.

Les faits en question ont eu lieu à l'époque où les soldats britanniques occupaient le sud-est du pays. La Cour européenne condamne aujourd'hui le Royaume-Uni pour n'avoir pas mené les investigations nécessaires après que certains de ses soldats ont tué six civils : quatre tués par balles, un autre battu puis forcé à se jeter dans une rivière avant de se noyer, et un dernier retrouvé couvert de blessures dans une base britannique.

Dans une autre affaire, l'armée aurait incarcéré, trois ans durant, Hilal Abdou Razzaq, un citoyen anglo-irakien sans aucun procès. Les plaintes des familles des victimes ont été relayées par des avocats londoniens. Il est ainsi repproché au Royaume-Uni qu'en tant que membre de la coalition, seule autorité en place (à l'époque, le gouvernement irakien n'était pas encore formé), il n'a pas rempli ses prérogatives de puissance publique.

Pour l'Etat britannique, aucun recours possible, il doit verser 17 000 euros à chacune des familles pour le préjudice moral et 25 000 euros à Abdou Razzaq. Cette décision « historique », selon les avocats des victimes, ouvre une brêche : elle reconnaît que la Convention européenne des droits de l'homme peut s'appliquer hors du Vieux Continent, où des armées européennes, par exemple, sont amenées à opérer en cas de vacance du pouvoir.

Partager :