Syrie : le gouvernement tente de reprendre le contrôle de Hama

En Syrie, des chars ont de nouveau encerclé la ville de Hama, au centre-ouest du pays, ce mardi 5 juillet 2011. Dans la nuit de lundi à mardi, les véhicules se sont postés aux entrées de la ville, selon l'agence Reuters. Tôt ce matin, des tanks et véhicules blindés seraient entrés dans la localité de Kfar Noubol, au nord de Hama. Pour le moment, l'assaut n'a pas été donné. Mais les informations sont pour l'instant contradictoires et il est difficile de savoir ce qui se passe précisément sur place.

D'après les informations dont nous disposons, les tanks et les véhicules blindés se sont postés aux entrées de la ville, sauf au nord. La nuit a été calme. Mais les jeunes montent des barricades selon les quelques témoignages reçus.

Les habitants de Hama préparent leur défense contre les forces armées de Bachar el-Assad. Ils utilisent des poubelles, du sable et des pneus enflammés pour bloquer les rues. Les magasins sont fermés, il y a très peu de circulation entre les quartiers. Pour le moment, aucune présence militaire n'a été constatée dans le centre de la ville. Ce qui est confirmé, c'est que les chars restent à la périphérie de Hama.

Le régime de Bachar el-Assad semble manœuvrer pour reprendre le contrôle de la ville mais sans donner l'assaut. Si les militaires décident de lancer une opération sanglante sur Hama, cela pourrait discréditer la volonté du régime d'instaurer un dialogue national. Selon l'agence de presse officielle Sana, des consultations pour entamer ce dialogue devraient d'ailleurs commencer ce dimanche. Mais les manifestants refusent d'y participer tant que la répression continue.

Partager :