Avec notre correspondante à Athènes, Catherine Guilyardi
« Pas question de confier à Israël les 4 000 tonnes de matériel humanitaire acheté avec l’argent des sympathisants de la cause palestinienne dans une vingtaine de pays ». La coalition internationale « Audacity of Hope », composée d’une douzaine de bateaux, voulait briser le blocus de Gaza. Le député palestinien Mustafa Bargouthi qui était l’invité hier du bateau français refuse l’acheminement de l’aide vers un port israélien.
« Nous acceptons plutôt la proposition faite par Papandréou, il y a très longtemps, d’ouvrir un passage international libre vers Gaza, explique Mustafa Bargouthi. Il ajoute : les inspections des bateaux par la communauté internationale peuvent être faites en Grèce, en Crète ou à Chypre, où ils veulent ! Mais pas en Israël. Si nous acceptions les inspections par Israël, cela veut dire que nous acceptons le blocus et l’occupation de Gaza. »
Aux cris de « Free Gaza », les militants du bateau français ont allumé les moteurs et hissé les voiles, sans bouger du port d’Athènes. Un deuxième bateau français annonçait dans la nuit qu’il avait atteint les eaux internationales. Victoire symbolique car, seul, il ne pourra atteindre les côtes de Gaza.