Yémen : le voile se lève sur la cause des blessures du président Saleh

Alors que le président yéménite est toujours hospitalisé en Arabie Saoudite pour des blessures subies lors d’une explosion il y a près de trois semaines, on commence à en savoir un peu plus sur l'attaque dont il a été l'objet dans son palais présidentiel.

Les forces de sécurité yéménites ont d'abord parlé de bombardements. Des combats opposaient, le 3 juin dernier, en effet, les forces gouvernementales et des hommes de la tribu al-Ahmar. La piste d'un drone a même été évoquée pour expliquer la précision du tir contre la mosquée de la présidence, au moment précis où Ali Abdallah Saleh se trouvait avec plusieurs autres dignitaires du régime.

Mais l'examen des photos prises sur le site de l'explosion a rapidement montré que les dégâts avaient été provoqués par un engin explosif placé à l'intérieur de la mosquée. L'agence Stratfor, un cabinet américain spécialisé dans le renseignement et l'expertise militaire, a notamment observé que le souffle de l'explosion avait déplacé les encadrements de fenêtres vers l'extérieur et non l'intérieur du site.

D'après des informations recueillies par RFI, le FBI mènerait une contre-enquête sur les lieux de l'attentat. En tout cas, une source américaine a fait savoir que l'engin explosif qui a grièvement blessé le président yéménite était placé à cinq ou six mètres de lui.

Aujourd'hui, on apprend que cinq autres bombes ont été découvertes dans la mosquée. Une information qui appuie la thèse selon laquelle la tentative d'assassinat contre le président Saleh a bien été organisée de l'intérieur.

Partager :