Avec notre correspondant à Jérusalem, Michel Paul
« Tournant 5», c’est le nom de code du vaste exercice de défense passive qui vient de débuter en Israël. La population civile et les services d’urgence en Israël vont se préparer à des scénarios de tirs massifs de missiles sur le pays.
À deux reprises mercredi, dans la matinée et dans la soirée, les Israéliens seront appelés à se réfugier dans les abris publics ou chez eux dans des pièces spécialement aménagées pour les protéger contre des attaques non conventionnelles.
Le thème de l’exercice sera notamment une attaque lancée simultanément à partir de plusieurs fronts : le Liban, la Syrie, la bande de Gaza, mais également l’Iran. Des responsables militaires israéliens ont estimé que, dans ce cas de figure, quelque 800 missiles de toute sorte pourraient s’abattre quotidiennement sur Israël.
L’exercice testera notamment des attaques de ce genre contre des installations considérées comme stratégiques tels que des centrales électriques et les systèmes de distribution d’eau.
Le grand parking central de Tel-Aviv va se transformer en abri antimissile. A Karmiel, un hélicoptère s'écrasera sur une habitation et à Jérusalem, la Knesset fera face à une attaque non-conventionnelle. Une première : les députés vont être appelés à évacuer. Autre nouveauté : la population sera informée des alertes directement par SMS sur les téléphones portables.
Depuis la seconde guerre du Liban (2006), les exercices de défense passive sont organisés chaque année en Israël. Le dernier remonte au 26 mai 2010.