Avec notre correspondant à Jérusalem, Michel Paul
« L’exercice qui met la pression sur le Hezbollah ». « Le Hezbollah mobilise des milliers de ses réservistes ». Ce sont quelques-uns des titres de la presse en Israël ce matin.
Alors les Israéliens tentent maintenant de calmer le jeu. Au début de la séance hebdomadaire du gouvernement, le Premier ministre israélien s’est efforcé d’apaiser les craintes suscitées par l’exercice dans la région. « Il s’agit uniquement de manœuvres de routine planifiées depuis très longtemps. Cela ne résulte en aucun cas d’un développement sécuritaire exceptionnel », souligne Benyamin Netanyahu.
Plus direct, le ministre de la Défense Ehud Barak déclare : « Nous n’avons pas l’intention d’ouvrir les hostilités dans le nord d’Israël ».
L’exercice baptisé « Tournant 4 » a débuté ce matin. Il doit durer toute la semaine. Il met en œuvre l’armée, la police, les services d’urgence et les collectivités locales. Le scénario prévu : des milliers de tirs de missiles contre le territoire israélien depuis la Syrie, le Liban, la bande de Gaza et aussi l’Iran.
Les grands centres urbains seraient touchés par des ogives non conventionnelles et des attentats terroristes. Ces attaques devraient se produire simultanément avec une offensive contre les réseaux informatiques et des télécoms.
Point culminant : mercredi à 11 heures. Les sirènes d’alarme retentiront pendant une minute et demie pour appeler les Israéliens à descendre aux abris.