Avec notre envoyé spécial sur la frontière turco-syrienne, Jérôme Bastion
Côté turc, la situation est calme et sous contrôle ce vendredi 17 juin 2011. Des réfugiés continuent à arriver régulièrement, ce sont surtout des femmes et des enfants, parfois blessés ou malades, en ambulance, ils sont emmenés dans l’un des cinq camps du Croissant rouge.
On construit de nouveaux camps au fur et à mesure : hier, c’est le jardin d’une école aménagée en camp de toile qui a commencé à accueillir de nouveaux arrivants dans le village de Yayladag. Rien qu’hier, environ 750 Syriens ont trouvé refuge en Turquie, soit depuis le début de l’exode un total de 10 000 personnes.
Pour les plus de 10 000 Syriens qui se massent dans des camps de fortune contre la frontière, craignant l’arrivée des militaires, et pour pallier la situation de dénuement et de carence (hormis les villageois qui les ravitaillent), l’annonce d’une aide humanitaire turque transfrontalière par le ministre turc des Affaires étrangères Ahmet Davutoglu devrait faire le plus grand bien. Ils sont en effet dans une situation très précaire.
On voit les camionnettes arriver de plus en plus nombreuses et les huttes et les cabanes se multiplier. Cette aide humanitaire que la Turquie a obtenu de prodiguer en territoire syrien a débuté hier via des ONG locales et va se renforcer dans les prochains jours