Netanyahu chaleureusement accueilli au Congrès américain

Le Premier ministre israélien a été ovationné lors de son discours devant le Congrès américain à Washington ce mardi 24 mai 2011. Benyamin Netanyahu a remercié les Etats-Unis pour leur soutien à la sécurité d'Israël. Il a également lancé un appel à Mahmoud Abbas dans lequel il suggère au dirigeant palestinien de rompre avec le Hamas et de retourner à la table des négociations.

Avec notre correspondant à Washington, Jean-Louis Pourtet

En s’adressant aux élus américains, dont un très grand nombre républicains, Benyamin Netanyahu se trouvait en terrain ami et a dit tout ce qu’il fallait dire pour s’assurer la sympathie de son public : « Israël n’a pas de meilleur ami que les Etats-Unis et les Etats-Unis n’ont pas de meilleur ami qu’Israël ».

Son discours d’une cinquantaine de minutes a tourné autour de ce thème : l’alliance de deux nations travaillant ensemble pour une démocratie véritable au Moyen-Orient et unies pour lutter contre le terrorisme. « Félicitations l’Amérique : vous avez eu ben Laden, bon débarras ». Ovation assurée. Il devait y en avoir 25 autres.

Lorsque le Premier ministre israélien a abordé la question d’un Etat palestinien toutefois, il n’a pas apporté d’éléments nouveaux depuis son entrevue tendue avec Barack Obama. Oui, il est prêt à faire certains sacrifices pour obtenir la paix, mais sur certains points, il reste intransigeant : pas de retour aux frontières de 1967, Jérusalem restera la capitale d’Israël, et refus d’accueillir les réfugiés.

A Mahmoud Abbas il a lancé cet appel « Si vous voulez la paix, rompez votre pacte avec le Hamas et retournez à la table des négociations ». Autant l’accueil à la Maison Blanche avait été glacial, autant celui au Congrès a été chaleureux, mais sur le fond rien n’a changé.

 

Partager :