Benyamin Netanyahu sous pression de ses alliés comme de ses adversaires

La presse israélienne parle du « discours de sa vie », à propos de l’allocution que Benyamin Netanyahu est invité à prononcer ce mardi 24 mai devant le Congrès des Etats-Unis. Après le soutien très clair apporté la semaine dernière par Barack Obama à un Etat palestinien indépendant dans des frontières proches de celles de 1967, le Premier ministre israélien va devoir se positionner.

Avec notre correspondant à Jérusalem, Nicolas Falez

Au sein de sa coalition, et même dans son propre parti le Likoud, Benyamin Netanyahu doit entendre les mises en garde de ceux qui rejettent toute concession territoriale et qui ne veulent pas entendre parler d’un Etat palestinien. C’est le cas du député Likoud, Dany Danon.
 

Benyamin Netanyahu est aussi très critiqué par son opposition bien sûr, le parti centriste Kadima ou les Travaillistes qui reprochent au Premier ministre de manquer d’audace politique.

Ces frontières de 1967, Benyamin Netanyahu les juges « indéfendables ». Barack Obama, lui, voudrait qu’elles soient le point de départ de négociations avec les Palestiniens.

Partager :