Avec notre correspondant à Jérusalem, Nicolas Falez
« Nous devons cesser de nous blâmer pour l’absence de paix », assure Benyamin Netanyahu. « S’il n’ y pas de paix, ajoute le Premier ministre, c'est parce que les Palestiniens refusent de reconnaitre Israël comme l’Etat-nation du peuple juif ».
Dans son discours à la Knesset, Benyamin Netanyahu a assuré que les violences de dimanche, à l’occasion des célébrations de la Nakba des Palestiniens montrent que le conflit porte bien sur l’existence même d’Israël, depuis 1948.
Le Premier ministre israélien a également fustigé la réconciliation Hamas-Fatah. « Un gouvernement dont la moitié des membres veut la destruction d’Israël n’est pas un partenaire pour la paix », a lancé Benyamin Netanyahu.
Un discours très ferme, mais le dirigeant israélien assure que son pays est prêt à des compromis si les Palestiniens choisissent la voie de la paix et renoncent au terrorisme.
Dans quelques jours Benyamin Netanyahu s’envolera pour les Etats-Unis où il rencontrera vendredi 20 mai Barack Obama avant de s’adresser au Congrès américain.