Netanyahu: «S’il n’ y a pas de paix, c'est parce que les Palestiniens refusent de reconnaître Israël»

En Israël, le Premier ministre Benyamin Netanyahu a évoqué ce lundi soir 16 mai 2011 les violents accrochages survenus la veille aux frontières israéliennes à l’occasion de la célébration de la Nakba palestinienne de 1948. Pour le chef du gouvernement de l’Etat hébreu, ces violences montrent que les Palestiniens n’acceptent pas l’existence d’Israël.

Avec notre correspondant à Jérusalem, Nicolas Falez

« Nous devons cesser de nous blâmer pour l’absence de paix », assure Benyamin Netanyahu. « S’il n’ y pas de paix, ajoute le Premier ministre,  c'est parce que les Palestiniens refusent de reconnaitre Israël comme l’Etat-nation du peuple juif ».

Dans son discours à la Knesset, Benyamin Netanyahu a assuré que les violences de dimanche, à l’occasion des célébrations de la Nakba des Palestiniens montrent que le conflit porte bien sur l’existence même d’Israël, depuis 1948.

Le Premier ministre israélien a également fustigé la réconciliation Hamas-Fatah. « Un gouvernement dont la moitié des membres veut la destruction d’Israël n’est pas un partenaire pour la paix », a lancé Benyamin Netanyahu.

Un discours très ferme, mais le dirigeant israélien assure que son pays est prêt à des compromis si les Palestiniens choisissent la voie de la paix et renoncent au terrorisme.

Dans quelques jours Benyamin Netanyahu s’envolera pour les Etats-Unis où il rencontrera vendredi 20 mai Barack Obama avant de s’adresser au Congrès américain.

Partager :