Des réfugiés syriens arrivent en Turquie

La répression en Syrie pousse les populations à quitter le pays et à chercher refuge dans la région. Ces deux derniers jours, près d'un millier de Syriens ont fui vers le nord du Liban, tandis que plus de 200 habitants proches de la frontière turque se sont réfugiés en Turquie.

Avec notre correspondant à Istambul, Jérôme Bastion

Pour la Turquie, l’arrivée de cette première poignée de réfugiés, car c’est bien de cela qu’il semble s’agir, confirme le scénario du pire redouté depuis quelques semaines déjà.

Sur les images de télévision de ce franchissement pacifique de la frontière, pas de drapeaux turcs ni de déclarations d’amour pour la démocratie turque, mais simplement des familles ayant abandonné leurs maisons par peur de la répression et demandant refuge dans un pays voisin et frère.

Ils n’ont pas été refoulés, mais bien accueillis et recueillis dans une salle de sport proche de la frontière. Au total, 234 personnes, dont femmes et enfants, qui ne seraient que les éclaireurs d’une vague de plusieurs milliers de Syriens qui seraient prêts, de l’autre côté de la frontière, à prendre eux aussi le chemin de l’exil.

Réunion d'urgence

Une situation suffisamment préoccupante pour que le Croissant rouge turc décide de dresser un camp d’une cinquantaine de tentes pour recevoir de nouveaux fuyards. Et surtout, pour que le ministre des Affaires étrangères, qui tenait hier soir une réunion d’urgence avec les responsables de la sécurité nationale et l’émissaire spécial envoyé le même jour à Damas, décide de monter des hôpitaux de campagne et de renforcer la présence policière et militaire à la frontière.

Par ailleurs, une nouvelle délégation de diplomates et de bureaucrates doit retourner prochainement en Syrie pour tenter de ramener le régime el-Assad à la raison, s’il est encore temps.

Partager :