Plusieurs dizaines de salafistes arrêtés en Jordanie

Dans le nord de la Jordanie, de violentes manifestations ont opposé hier, vendredi, islamistes radicaux et forces de l'ordre. Au cours de ces heurts une dizaines de personnes ont été blessées et soixante-dix islamistes ont été arrêtés. C'est ce qu'on apprend ce samedi 16 avril 2011 de sources policières.

Les heurts de ce vendredi ont été les plus graves depuis trois semaines en Jordanie. Ils ont eu lieu lors de manifestations anti-gouvernementales à Zarqa, une ville dans le nord du pays. Selon les forces de l'ordre, les policiers y ont été attaqués par des membres du mouvement salafiste, armés de couteaux, d'épées et d'autres outils aiguisés.

Quelques heures plus tard, 120 suspects ont été arrêtés. Cinquante ont été libérés, alors que 70 sont toujours interrogés par les services de sécurité. Selon le mouvement salafiste, 22 de ses hauts responsables se trouveraient parmi les personnes détenus.

Le Premier ministre, Maarouf Bakhit, a accusé ce groupe de faire partie d'une organisation armée, fondée, comme il dit, sur une « idéologie obscurantiste ». Et le chef du gouvernement jordanien avertit : « nous ferons preuve de la plus grande fermeté à leur égard ».

Depuis plus de trois mois l'opposition jordanienne demande des réformes démocratiques dans le royaume. En marge de ces rassemblements, les salafistes manifestent depuis plusieurs semaines pour demander la libération de leurs partisans emprisonnés.

Partager :