Reclu depuis deux mois dans sa résidence préférée du bord de la mer Rouge, Hosni Moubarak en est sorti ce mardi pour être hospitalisé de toute urgence.
Selon la télévision d'Etat, l'ancien président, qui a été admis dans une unité de soins intensifs de l'hôpital international de Charm el-Cheikh, serait dans « un état instable ». Le vieux « raïs » a eu une crise cardiaque alors qu'il était soumis à un interrogatoire.
Dès son assignation à résidence, en février dernier, son entourage le disait au plus mal. Mais d'après un ancien responsable de la sécurité, cité par la presse du Golfe, l'ancien président ne voulait pas recevoir les traitements médicaux appropriés. Selon plusieurs témoins cités par la télévision al-Jazira, un hélicoptère de l'armée égyptienne s'est posé ce mercredi près de l'hôpital de Charm el-Cheikh pour transporter l'ancien président au Caire.
Hosni Moubarak refusait notamment d'aller se faire soigner en Allemagne, où il s'était fait opérer l'année dernière de la vésicule biliaire. Le président déchu, âgé aujourd'hui de 82 ans, a demandé à son entourage de le laisser mourir dans son pays. Et d'après un responsable militaire cité par la presse arabe, « c'est juste une question de temps ».