Avec notre correspondant à Beyrouth, Paul Khalifeh
L’attentat contre l’église syriaque orthodoxe Sainte-Marie, qui a fait un blessé léger, n’a pas été revendiqué. La bombe, composée de deux kilogrammes de TNT et déposée devant une porte latérale, a été actionnée par télécommande. L’explosion a eu lieu à l’aube, ce qui laisse croire que les agresseurs ont voulu éviter un plus grand nombre de victimes.
L’attentat a eu lieu dans la ville à majorité chrétienne de Zahlé, dans la plaine orientale de la Bekaa. Dans le même secteur, sept ressortissants estoniens avaient été enlevés mercredi dernier. Un enlèvement qui lui aussi n’a pas été revendiqué. On ne sait toujours rien de ces touristes qui effectuaient une randonnée cycliste malgré la vaste opération de ratissage menée par des hélicoptères et des unités d’infanterie de l’armée libanaise.
En plus de l’attentat contre l’église, le Liban a connu ce dimanche des manifestations de soutien au président syrien Bachar el-Assad, organisées par des ressortissants syriens à Beyrouth. Des coups de feu ont été tirés contre l’une des manifestations qui se dirigeait vers l’ambassade de Syrie en plein cœur de la capitale. Un homme a été blessé.