Netanyahu proposerait un accord intérimaire aux Palestiniens

Le Quartet pour le Proche-Orient se réunit ce mercredi 2 mars 2011 à Bruxelles, pour tenter de relancer les négociations israélo-palestiniennes. Pourtant, l’Etat hébreu a choisi de ne pas envoyer d’émissaire à la rencontre du Quartet (composé des Etats-Unis, de la Russie, et de l’Union européenne). Selon la presse israélienne, le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu réfléchit actuellement à un « Plan B » pour sortir de l’impasse.

Avec notre correspondant à Jérusalem, Nicolas Falez

Les négociations avec les Palestiniens sont gelées depuis six mois. Le monde arabe est en ébullition, et le Premier Ministre israélien doit faire face à des pressions contradictoires. Pressions internationales lui demandant de faire davantage pour faciliter la reprise du dialogue avec les Palestiniens. Pressions intérieures aussi, venues des colons et des partis les plus à droite de la coalition, hostiles aux concessions.

Dans ce contexte, la presse israélienne révèle ce mercredi 2 mars que Benyamin Netanyahu envisagerait un changement de cap important. Renonçant à la recherche d’un accord global réglant d’un seul coup toutes les questions du conflit israélo-palestinien, l’Etat hébreu pourrait proposer un accord intérimaire. L’idée consisterait à établir dans un premier temps l’Etat palestinien dans des frontières provisoires, puis de continuer à négocier les autres paramètres du processus de paix, comme le statut de Jérusalem ou le sort des réfugiés palestiniens.

Plusieurs personnalités israéliennes – y compris dans l’opposition - se sont récemment prononcées pour un tel plan par étapes. Reste à savoir s’il convaincra les Palestiniens et la communauté internationale, de plus en plus sceptiques face aux intentions de Benyamin Netanyahu.

Partager :