Le groupe sunnite Joundallah revendique un attentat anti-chiite en Iran

C'est une mosquée chiite du sud-est de l'Iran qui a été frappée par une attaque suicide ce mercredi 15 décembre. Bilan : au moins 39 morts et plusieurs dizaines de blessés. Des fidèles étaient rassemblés pour les célébrations de l'Achoura dans la ville de Chabahar, dans le sud du pays, pas très loin de la frontière avec le Pakistan. Le groupe rebelle sunnite Joundallah a revendiqué l'attentat dans un communiqué publié sur son site internet. 

Avec notre correspondant à Téhéran, Siavosh Ghazi

L’attentat suicide s’est produit en pleine procession des fidèles chiites rassemblés pour célébrer le martyre de l’imam Hossein, le troisième successeur du prophète Mahomet. Le terroriste a fait exploser sa ceinture d’explosifs parmi les fidèles chiites, ce qui explique le nombre particulièrement élevé des victimes. Un second terroriste a été tué par la police avant de pouvoir actionner sa ceinture d’explosifs.

La province du Sistan-Balouchistan qui compte une forte minorité sunnite est le théâtre depuis dix ans d’une violente rébellion armée menée par le groupe extrémiste sunnite Joundallah qui signifie « les soldats de Dieu ». La population iranienne est à plus de 90% formée de musulmans chiites, alors que les sunnites représentent une petite minorité.

Le chef du groupe Joundallah a été arrêté en février dernier lors d’une opération spectaculaire. La chasse iranienne avait obligé un avion de ligne internationale à bord duquel se trouvait Abdolmalek Righi, à se poser en Iran pour l’arrêter. Il a été exécuté en juin dernier.

Le groupe Joundallah, classé par les Etats-Unis parmi les organisations terroristes, a revendiqué de nombreux attentats et actions armées dans la région. Les responsables iraniens ont une nouvelle fois accusé les Etats-Unis et la Grande-Bretagne d’être derrière l’attentat de mercredi matin.

 

Partager :