Pendaison du frère du chef du mouvement rebelle sunnite Joundallah en Iran

L’Iran a exécuté lundi matin 24 mai une personnalité d'un groupe sunnite considéré par Téhéran comme un groupe terroriste : le Joundallah. Abdolhamid Righi vient d'être pendu. Son frère Abdolmalek est le chef du groupe sunnite, accusé par les autorités iraniennes d'avoir organisé plusieurs attentats meurtriers, près de la frontière pakistanaise. Il a été lui même arrêté en février dernier.

Avec notre correspondant à Téhéran,Siavosh Ghazi

La photo de la pendaison d’Abdolhamid Righi, frère du chef du mouvement rebelle sunnite Joundallah, a été publiée par les médias iraniens. Il avait été livré par le Pakistan à l’Iran en juin 2008. Condamné à mort, les autorités iraniennes n’avaient pas appliqué sa peine.

Son frère, Abdolmalek Righi, chef du groupe Joundallah, a été capturé en février dernier lors d’une opération spectaculaire de détournement d’avion. Il était à bord d’un avion qui se rendait de Dubaï au Kirghizistan, lorsque l’avion a été contraint d’atterrir en Iran par la chasse iranienne. Téhéran a accusé à plusieurs reprises les Etats-Unis, Israël et le Pakistan, de soutenir le Joundallah.

La télévision iranienne a notamment montré les œuvres d’Abdolmalek Righi affirmant que son mouvement était soutenu financièrement et militairement par les Etats-Unis et Israël. En octobre dernier, un attentat meurtrier revendiqué par le Joundallah a fait 42 morts dont de nombreux commandants des Gardiens de la révolution, l’armée d’élite du régime iranien dans la province du Sistan-Balouchistan.

Avec la pendaison d’Abdolhamid Righi, Téhéran veut montrer sa détermination dans la lutte contre ce mouvement rebelle.
 

Partager :