Avec notre correspondante à Beyrouth, Diane Galliot
Pour Hassan Nasrallah, c’est clair : les négociations israélo-palestiniennes sont mort-nées. « L’expérience nous a prouvé, dit le chef du Hezbollah, le parti chiite libanais, que 17 ans de négociations n’ont rien donné ». Et il ajoute, « Jérusalem ne peut pas être la capitale d’une entité sioniste, cette entité sioniste est illégitime même si certains la reconnaissent ».
Dans son discours, il a rappelé que la journée internationale al-Qods est l’occasion chaque année, depuis 30 ans, de rappeler que la Palestine, de la Méditerranée jusqu’au Jourdain, appartient au peuple palestinien, et que personne n’a le droit d’enlever à ce peuple une goutte de son eau, une parcelle de sa terre, une lettre de son nom.
A l’occasion de cette journée al-Qods, la Journée de Jérusalem, Hassan Nasrallah souligne également que cette année, ce jour marque aussi la défaite des Américains en Irak. Il estime que l’expérience américaine en Irak est un échec, une défaite et que tout cela encourage la résistance des Palestiniens, des Irakiens, des Iraniens et des Libanais contre la politique américaine.