Avec notre correspondant à Jérusalem, Michel Paul
Dans l’entourage du ministre israélien de l’Intérieur, Eli Yishaï, on n’est pas ému outre mesure par la lettre de l’épouse du Premier ministre. « On va faire parvenir à Sarah Netanyahu des mouchoirs en papier », affirme même un proche du ministre, cité par le quotidien Yediot Aharonot.
Eli Yishaï lui-même affirme qu’il est prêt à examiner, au cas par cas, toute requête que lui ferait parvenir madame Netanyahu. Mais sur le fond du problème, il rejette ce qu’il qualifie de « position hypocrite » de la gauche et des médias en Israël : « J’agis au nom de la défense du caractère juif du pays menacé par l’immigration clandestine », a-t-il annoncé.
Hier soir, plusieurs milliers d’Israéliens ont manifesté contre l’expulsion des enfants d’immigrés. Parmi les manifestants, l’épouse d’un ex-Premier ministre, Aliza Olmert, la conjointe du prédécesseur de monsieur Netanyahu.
Selon la décision gouvernementale, les enfants d’immigrés qui ont vécu cinq ans en Israël et parlent l’hébreu auront le droit de rester dans le pays. Les autres, quelque quatre cents seront renvoyés avec leur famille dans leur pays d’origine dans les prochaines semaines. Une procédure qui est en cours.