Israël examine la question très sensible de la citoyenneté

Débat écourté ce dimanche matin 18 juillet lors de la réunion hebdomadaire du gouvernement israélien sur le nouveau projet de loi sur la citoyenneté. Cela en raison du départ du Premier ministre Netanyahu pour Le Caire. Un texte qui est très controversé notamment par la population arabe en Israël.

Avec notre correspondant à Jérusalem, Michel Paul

Les Israéliens partent en guerre contre les clandestins qui s’infiltrent dans le pays. Le ministre de l’Intérieur, Eli Yishaï, y propose une loi qui prévoit notamment que pour obtenir la nationalité israélienne, il faudra prêter allégeance à Israël comme « Etat juif et démocratiqueۛ ».

Explication du Premier ministre, Benyamin Netanyahu, lors du Conseil des ministres ce dimanche matin : « Nous sommes le seul pays occidental à ne pas avoir de politique d’immigration claire. L’idée principale est d’aligner les conditions d’entrée en Israël à nos intérêts nationaux, nos besoins sécuritaires et le caractère juif du pays ».

Eli Yishaï exige aussi la construction d’une barrière à la frontière israélo-égyptienne pour empêcher l’entrée illégale de réfugiés en provenance d’Afrique.

Pour le député Ahmed Tibi, il s’agit en fait d’un texte raciste dont le but réel est de rendre plus difficile pour les Palestiniens l’obtention de la citoyenneté israélienne ou de permis de séjour. Le projet devrait être réexaminé lors du prochain Conseil des ministres.
 

Partager :