« Ana, Naty y Cata » (Ana, Natalia y Catalina) mélangent trois influences : le rétro, le vintage et le shabby chic, un style de design élaboré avec des objets anciens, dits antiques. Leurs principales sources d'inspiration est « le paysage social de l'Europe antique à la fin du XIXe siècle ». Le nom de l'entreprise a été créé avec les termes vintage et rétro : Vintro.
Natalia, la designer de la marque, nous reçoit dans une de ses boutiques dans le quartier chic de Poblado. Habillée de bleu-vert, d'oiseaux et de fleurs tropicales, la devanture du magasin tape à l'œil sans paraître extravagante. Elle dégage une énergie accueillante. C'est d'ailleurs avec un grand sourire chaleureux et plein d'enthousiasme que Natalia raconte l'incroyable croissance de son entreprise.
Cette grande brune de 32 ans a voulu fonder cette entreprise pour se dégager du temps. Tout comme ses associées, elle voulait profiter davantage de sa fille de 14 ans. Naty aspirait à travailler pour son compte, sans stress, avec de la fantaisie et l'objectif de créer de l'emploi pour les Colombiens.
« On a commencé avec un tout petit local, à peine quelques mètres carrés pour pouvoir s'asseoir, explique-t-elle. Et en un an, on a ouvert un stand dans l'un des plus gros centre commercial de Medellin. On a pu le faire parce qu'on avait gagné un prix au festival national de la mode qui a lieu chaque année ici à Medellin, la Colombiamoda. »
Made in Colombia
Leurs produits sont 100 % colombiens, créés et assemblés à Medellin. La matière première provient également de cette ville. Il s'agit d'un «cuir écologique» Il est obtenu par le mélange de vinyle avec d'autres composants chimiques. Ce qui lui donne la résistance et l'allure du cuir sans être de la peau de bête pour autant.
Cinq collections de sacs à dos, de sacs à main, de pochettes, de carnets de voyage, d'agenda et de mugs sortent chaque année. « Les imprimés français sont vraiment ceux qui se vendent le mieux. Alors dans chaque collection on a un produit minimum avec des motifs comme la Tour Eiffel, l'Arc de triomphe ou le Moulin Rouge. J'étais moi-même surprise de ce succès. Mais, ça se comprend. L'image romantique de Paris et de la France brille ici. Pour tous les Colombiens, la France est une destination de rêve qu'il faut faire une fois dans sa vie. »
Le rêve parisien
Natalia aussi rêve de Paris. La designer confie : « Si on m'avait demandé ma main sous la Tour Eiffel, je serais morte avant le mariage. C'est magique. » Sa toute première collection vintage parlait de la France : Los pajaros postales (les oiseaux postaux). Il s'agissait des messages d'amour, des correspondances échangées durant la guerre en Europe. Les lettres cursives et les mots doux ont été mélangés aux images de Paris pour créer les imprimés de maroquinerie.
Depuis sa création en 2011, la marque a ouvert six points de vente à travers le pays : trois à Medellin, deux à Bogota et un à Bucaramanga. Au total, 15 personnes travaillent directement pour Vintro. Pour l'heure, l'entreprise cherche encore son équilibre financier. Sa croissance soudaine a entrainé des investissements imprévus. Mais de nouveaux projets sont dans les cartons. Natalia nous confie qu'avec ses associées, elles sont en négociation pour ouvrir de nouvelles boutiques ou franchises à San Juan de Pasto, en Colombie et au Curaçao. La marque est aussi exportée au Canada, en Equateur et au Pérou. Son rêve serait d'atteindre l'Europe, sa principale source d'inspiration et, plus que tout, Paris.