Lancée par l'organisation Youth Decides (« La jeunesse décide ») à l'aube des élections législatives du 26 octobre, l'application Gov Tunisie est disponible depuis son site mais également depuis sa page Facebook. Elle offre deux entrées principales : une pour noter les 27 candidats à la présidentielle tunisienne grâce à des bonus et des malus, l’autre pour évaluer des questions de campagne en y attribuant des « + » ou des « - ».
Pour les initiés, on appelle ça « gover ». Les internautes peuvent également poser des questions et lancer des débats. En référence à une possible entente, après la présidentielle, entre les deux grands partis séculier et islamiste arrivés en tête des législatives, une internaute s’interroge sur Gov Tunisie : « Une alliance entre Nida Tounes et Ennahda est-elle possible ? »
Impliquer les jeunes dans le débat politique
Faut-il demander un audit des dettes ? Réduire les taxes ? Exploiter le gaz de schiste ? L’application Gov Tunisie est un outil participatif où chacun prend part à la vie et au débat politique. Derrière ce projet, l’idée est aussi de mobiliser en particulier les jeunes, grands absents du scrutin de 2011. Seuls 30% des jeunes de 18 à 40 ans étaient allés voter lors des élections constituantes de 2011. Cette année, l’abstention n’a pas concerné que les jeunes. Seuls 3 millions de Tunisiens ont fait le déplacement pour les législatives du mois dernier, soit 1 million de votants de moins que lors du précédent scrutin. Toutefois, on ne connaît pas encore la part de jeunes dans les abstentionnistes.
Pour Wala Kasmi, fondatrice de Youth Decides, l’organisation qui chapeaute ce projet, « avant, l’information était centralisée mais aujourd’hui, avec internet, on ne peut plus mentir : c’est l’information contre l’information. [...] Je pense que notre génération, grâce aux technologies, a une autre vision du monde, de la politique, de l’affaire publique, explique t-elle. Notre mission dans Youth Decides est de travailler pour imposer cette vision : plus d’éthique et plus d’efficacité. »
Les politiques réagissent
En quelques semaines, la page Gov Tunisie a recueilli près de 250 000 « gov », une réussite pour ses créateurs. Certains candidats en ont pris le parti et ont appelé leurs sympathisants à les soutenir en cliquant sur « + » dans la partie qui recueille les opinions des internautes sur les personnalités politiques. Des équipes de campagne ont même contacté l’équipe de Gov Tunisie pour obtenir ses statistiques sur les affinités politiques de ses votants virtuels. Ces chiffres se sont même retrouvés évoqués sur un plateau télé. De son côté, l’équipe de Youth Decides déclare avoir reçu des centaines de demandes de participation à ses activités et tente encore d’y répondre.