1. Le singe le plus « swag » d'Indonésie
Les singes sont-ils des photographes comme les autres ? A priori la réponse est non sauf pour Wikimedia, la maison mère de Wikipédia. Un selfie (ou autoportrait) pris par un singe a fait le tour du net, au point de se retrouver dans la base de données libre de droits de Wikimedia. Le hic : le propriétaire de l'appareil photo, un photographe animalier britannique, revendique ses droits d'auteur. Il a reçu mercredi 6 août 2014 une fin de non-recevoir par la fondation américaine. (Photo : Wikimedia/Montage RFI)
2. François Hollande en 3D
Une projection privée du film Gravity, de La Reine des Neiges ou d'Interstellar ? Rien de tout cela ! Le président français François Hollande a assisté en direct à l'arrivée du robot Philæ sur la comète « Chury », à la Cité des Sciences à Paris le 13 novembre 2014. (Photo : REUTERS/Jacques Brinon/Pool)
3. Le look d'enfer des supporters japonais pendant la Coupe du monde de football au Brésil
Alors que la Coupe du monde au Brésil a débuté le 12 juin, les fans sont venus des quatre coins du globe. Si la perruque et la peinture sont les accessoires classiques du supporter, certains apportent une touche personnelle à leur tenue. Drôles et improbables, les Japonais savent se faire remarquer dans les gradins et vivent la compétition à leur manière. (Photo : REUTERS/Stefano Rellandini)
4. La grimace du pape François
Le pape François nous a offert une belle grimace involontaire lors d'un office place Saint-Pierre à Rome, le 15 janvier 2014. Les représentants du Vatican ont dû s'expliquer, jeudi 16 janvier 2014 à Genève, devant le comité pour les droits de l’enfant de l'ONU. L'Eglise catholique a été accusée d’avoir cherché à minimiser - voire étouffer - un énorme scandale de pédophilie. Pour le pape François, les prêtres qui se seraient rendus coupables de pédophilie ne sont pas « en lien avec Dieu ». (Photo : REUTERS/Alessandro Bianchi)
5. Un « cochon » qui manifeste en Slovénie
Le 24 janvier 2014, le Courrier des Balkans nous dépeint dans sa revue de presse un tableau noir de la Slovénie. Les gouvernements tombent, se suivent, et se ressemblent. De politique de centre-droit en politique de centre-gauche, et d’un scandale financier à un autre, la population se sent délaissée et sombre dans le mécontentement généralisé. La révolte citoyenne entamée il y a un an et qui s’est constituée en force politique, Solidarnost, reste la seule alternative crédible. Un homme déguisé en porc prend part à une manifestation anti-corruption dans les rues de Ljubljana, le 17 janvier 2014. (Photo : REUTERS/Srdjan Zivulovic)
6. Des partisans de l'ANC lors de la victoire du parti aux législatives en Afrique du Sud
Des supporters de foot ou des partisans politiques ? La victoire de l'ANC a fait des heureux lors des élections législatives en mai dernier en Afrique du Sud. Quelques milliers de partisans se sont rassemblés devant le siège du parti à Johannesburg pour fêter la victoire. (Photo : REUTERS/Mike Hutchings)
7. John Kerry et Joseph Kabila: le meilleur sourire forcé de l'année?
Lors d'une tournée dans trois pays africain, du 29 avril au 5 mai, le secrétaire d'Etat américain John Kerry fait escale en RDC où il rencontre Joseph Kabila. Sur la photo, les deux hommes rient aux éclats comme des vieux amis. En réalité, John Kerry est venu dire au chef de l'Etat congolais que les Etats-Unis s'opposent à toute modification de la Constitution lui permettant de briguer un troisième mandat. «Je crois que [le président Kabila] a clairement en tête le fait que les Etats-Unis d'Amérique sont intimement convaincus que le processus constitutionnel doit être respecté », déclare le secrétaire américain à l'issue de sa rencontre avec Joseph Kabila. (Photo : REUTERS/Saul Loeb/Pool)
8. Se moquer de la crise politique en Thaïlande, c'est possible !
A Bangkok, Nattapong Tiendee et John Winyu, les vedettes de l’émission satirique Nouvelles creuses en profondeur, sur YouTube, se moquent de la crise politique en Thaïlande entre pro et anti-gouvernement, en mars dernier. Des manifestations émaillées de violences et d'une vingtaine de morts. Un petit groupe de Thaïlandais a cependant décidé de tourner en dérision les hauts et les bas de la politique thaïlandaise. (Photo : AFP)
9. Silvio Berlusconi caricaturé
A la suite d'un feuilleton judiciaire sans fin, l'ancien président du Conseil italien Silvio Berlusconi a été condamné en août dernier à quatre ans de prison pour fraude fiscale dans le procès Mediaset, son groupe de presse. Cependant, il a été décidé par le tribunal d'applications des peines de Milan qu'il purgera sa condamnation à un an de détention sous forme de travaux d'intérêt général (TIG) auprès des personnes âgées dans un centre médicalisé de la banlieue de Milan. Sur le web, les caricaturistes s'en sont donnés à cœur joie. Sur cette caricature, on peut lire : « Vous savez, je suis ici par la faute des juges communistes ! - Je m'en fiche complètement. Maintenant change vite ma couche ! » (Photo : Osservatorio satira politica)
10. Un bouquet en signe de paix
Un jeune homme offre un petit bouquet de fleurs à un policier lors des manifestations à Caracas, au mois de février. Les étudiants ont dénoncé l'insécurité qui ronge le pays ; depuis la mort de trois personnes trois jours plus tôt à Caracas lors des mobilisations étudiantes, ils ont ensuite mis directement en cause le gouvernement de Nicolas Maduro.(Photo : REUTERS/Carlos Garcia Rawlins)
11. Les 7 affaires Sarkozy
Nicolas Sarkozy a annoncé sa candidature à la présidence de l’UMP, vendredi 19 septembre, sur son compte Facebook. Un retour qui aurait pu se heurter aux affaires judiciaires le mettant en cause. (Photo : Montage RFI)
12. Des bouddhas entièrement nus en Chine
Deux bouddhas géants et entièrements nus escaladent des toits de la ville de Jinan, dans la province du Shandong. Sur son blog Encre de Chine, l'ancien envoyé spécial permanent de RFI en Chine Stéphane Lagarde nous raconte qu'ils n’auront finalement tenus que deux jours accrochés sur les toits de Jinan. Il faut dire que les deux mastodontes étaient nus comme des vers et que cela risquait de « porter atteinte à l’image de la capitale du Shandong », a fait savoir le quotidien chinois Huanqiu Shibao. L'auteur de ces statues, lui, est resté inconnu... (Photo : Chinanews.com)
Et pour vous, quelle est selon vous l'image la plus insolite parmis ce florilège de photos ? N'hésitez pas à nous laisser un commentaire !