- #Sotchi2014
La 22e édition des Jeux Olympiques dans la station balnéaire russe de Sotchi a été un évènement sportif très suivi par les internautes grâce au hashtag #Sotchi2014. Sur Twitter, les différentes équipes nationales ont posté photos et vidéos tout au long de la compétition. Sur Internet, le coût record des JO – plus de 37 milliards d’euros – et le sort réservé aux homosexuels par le pouvoir russe ont également suscité la polémique.
- #Oscars
Inévitable rendez-vous mondial du cinéma, la cérémonie des Oscars, qui a lieu tous les ans au mois de mars, a été très suivi sur les réseaux sociaux. Photos de stars, remise des statuettes, félicitations aux vainqueurs, tout a été tweeté et retweeté avec le hashtag #Oscars. Mais ce qui a le plus marqué la Toile est sans conteste le selfie de l'animatrice américaine Ellen DeGeneres en compagnie de grandes stars du show-biz comme Meryl Streep, Brad Pitt, Julia Roberts, Bradley Cooper ou encore Jennifer Lawrence. Son tweet a défrayé la chronique et été retweeté plus de 3,3 millions de fois !
- #MH370
Le mystère reste encore entier. La disparition du vol MH370 de la Malaysia Airlines assurant la liaison Kuala Lumpur-Pékin, le 8 mars avec 239 passagers à son bord, a rendu perplexe toute la planète. Sur la Toile, les twittos ont même été jusqu'à mener l'enquête en versant parfois dans des scénarios délirants. Après neuf mois de recherche, l'avion n'a toujours pas été retrouvé.
- #BringBackOurGirls
Le rapt de 276 lycéennes nigérianes par la secte islamiste Boko Haram, le 14 avril dernier dans l’Etat de Borno, au nord du Nigeria, a soulevé une forte vague de protestations et de mobilisation sur les réseaux sociaux. Avec le hashtag #BringBackOurGirls (« Rendez-nous nos filles »), les internautes du monde entier ont appelé le gouvernment nigérian et la communauté internationale à agir au plus vite pour la libération des jeunes filles. L’événement a suscité l’indignation mais, sept mois plus tard, plus de 200 lycéennes restent toujours captives.
- #WorldCup
La Coupe du monde de football a été l'un des événements sportifs le plus suivi sur Internet. Sur Twitter, les internautes ont suivi avec attention les matches du Mondial 2014. Avec le hashtag #WorldCup, les twittos ont commenté en direct, partagé photos et vidéos, et parfois même refait le match ! Le nombre record de tweets a été atteint lors de la demi-finale Brésil-Allemagne, le 8 juillet 2014. Plus de 35,6 millions de tweets ont été envoyés pendant ce seul match dont l'Allemage est sortie victorieuse (7-1), avant de décrocher le titre de championne du Monde une semaine plus tard.
- #Ebola
L'épidémie du virus Ebola qui a frappé l'Afrique de l'Ouest a marqué les esprits. Près de 18 000 personnes ont été touchées par Ebola et plus de 7 000 en sont mortes depuis que l’épidémie a débuté en Afrique de l’Ouest en mars 2014, selon un rapport de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) du 10 décembre. Jusqu'à présent, l’épidémie a frappé huit pays. Sur Internet, informations et appels à la prévention ont été massivement relayés.
→ Découvrez notre infographie « Ebola en 7 questions »
- #Ferguson
Il arrive que les réseaux sociaux devancent les médias traditionnels. La mort de Michaël Brown, tué par un policier le 9 août dernier à Ferguson (Missouri), a ravivé les tensions communautaires aux Etats-Unis. Son décès a déclenché des émeutes dans cette petite banlieue de Saint-Louis et a enflammé la Toile. A peine un jour après la mort de ce jeune Afro-Américain de 19 ans, le hashtag #Ferguson s'est viralisé à une vitesse impressionnante sur Twitter (voir la carte interactive de Twitter ci-dessous). Photos des émeutes, live-stream, messages de colère ou de soutien à la famille et aux manifestants, ont été partagés plusieurs dizaines de milliers de fois sur Internet.
- #IceBucketChallenge
Lancé fin juillet, le « Ice Bucket Challenge » a créé le buzz sur Internet. Ce défi consistait à faire un don pour la recherche contre la maladie de Charcot ou à se verser un seau d’eau glacée sur la tête. Sur Facebook, Instagram et Twitter, les internautes se sont pris au jeu et ont multiplié les vidéos. Même des personnalités comme Lady Gaga, Bill Gates ou Mark Zuckerberg ont relevé le défi tout en versant un don pour la recherche. L’Association américaine pour la recherche sur la SLA (la sclérose latérale amyotrophique) a ainsi récolté, 31,5 millions de dollars de dons, entre le 29 juillet et le 20 août, contre 1,9 million à la même époque l’année précédente.
- #Notinmyname
Avec le hashtag #Notinmyname, les voix de nombreux musulmans se sont élevées sur Twitter pour dénoncer les actes du groupe Etat islamique, bien éloignés, selon eux, des préceptes de l’islam. Lancé mi-septembre par de jeunes britanniques musulmans, le hashtag #Notinmyname (« Pas en mon nom » en français) a été retweeté plusieurs dizaines de milliers de fois sur la Toile. Suite à l’assassinat de James Foley, en août dernier, des milliers d’internautes s’étaient mobilisés autour d’un hashtag similaire, #ISISmediaBlackOut, pour appeler à ne pas relayer la propagande du groupe jihadiste.
- #UmbrellaRevolution
A Hong Kong, étudiants et membres du groupe Occupy Central manifestent, depuis septembre, pour revendiquer plus de démocratie dans le choix du chef de l’exécutif lors de l’élection de 2017. Le parapluie est devenu le symbole de leur protestation. Sur les réseaux sociaux, le hashtag #UmbrellaRevolution (« Révolution des parapluies ») fédèrent plusieurs centaines de photos, vidéos et messages de soutien. D'autres hashtags (#OccupyCentral, #OccupyHongKong, #HongKongProtests) ont également permis de relayer les évènements de Hong Kong alors que les autorités chinoises avaient bloqué l'accès à plusieurs réseaux sociaux.
- #Iwili
Au Burkina Faso, la chute du président Blaise Compaoré, après 27 ans de pouvoir, reste un des évènements les plus marquants de cette fin d'année 2014. Sur Facebook et Twitter, les internautes du monde entier ont pu suivre le soulèvement populaire des Burkinabè grâce au hashtag #Iwili, signifiant « l’oiseau messager » en langue mooré.
- #CometLanding
Après dix ans de voyage dans l'espace, le robot Philae, largué par la sonde européenne Rosetta, a atteri avec succès sur la comète « Chury » à 511 millions de kilomètres de notre planète, le 12 novembre 2014. Cet exploit a été suivi avec énormement d'attention par les internautes du monde entier grâce au hashtag #CometLanding. Le robot Philae avait même son compte Twitter et a tweeté en temps réel son atterissage.