Le futur cardinal Mgr Onaiyekan appelle à la paix au Nigeria

Au Vatican, alors que s'achève le synode pour la nouvelle évangélisation, le pape Benoît XVI a créé, ce mercredi 24 octobre, la surprise en annonçant la tenue d'un consistoire, le deuxième de l'année, qui se tiendra le 24 novembre prochain. La création de six nouveaux cardinaux -tous non européens- portera à 120 le nombre maximum d'électeurs qui auront à choisir le successeur de Benoît XVI. Parmi ces six prochains nouveaux cardinaux, l'archevêque d'Abuja, Mgr John Onaiyekan. Le prélat nigérian a déclaré que c'était un honneur pour l'Afrique.

Avec ce choix, le pape Benoît XVI a voulu manifester son soutien au prélat nigérian dont l'Eglise, dans son pays, vit une situation particulièrement difficile. A 68 ans, l'archevêque d'Abuja, qui fut ordonné prêtre à l'age de 25 ans, a la mission délicate et essentielle de jouer un role modérateur alors qu'au nord du pays, les islamistes de Boko Haram sèment régulièrement la terreur chez les chrétiens à travers des attentats sanglants qui ont fait plus de 1 200 victimes depuis 2009.

Mgr John Onaiyekan a eu la sagesse et l'habileté d'appeler au calme et de rappeler que les extrémistes islamistes de Boko haram n'étaient pas représentatifs des musulmans du Nigeria. Dans le plus grand pays d'Afrique où chrétiens et musulmans sont représentés à part égale, Mgr Onaiyekan a su jeter des ponts et oeuvrer en, faveur du dialogue interreligieux.

C'est ce travail en faveur de la paix qui sera également récompensé le 31 octobre prochain. Quelques jours avant d'être élevé à Rome au rang de cardinal et porter un jour la voix de l'Afrique dans le choix du successeur de Benoît XVI, l'archevêque d'Abuja recevra le prix de la paix 2012 décerné par Pax Christi International.

Partager :