WikiLeaks : la lutte d’influence entre Paris et Washington sur l’Amérique latine

Depuis une semaine maintenant, le site internet WikiLeaks publie en coopération avec cinq journaux internationaux des cables diplomatiques américains, classés secrets ou confidentiels. Et chaque jour apporte son lot de révélations: ce dimanche 5 décembre, on apprend des détails sur la lutte d'influence que se livrent la France et les Etats-Unis au Brésil. Ce grand pays émergent, à la pointe du continent latino-américain, est l'objet de toutes les convoitises, notamment en termes de défense.

Le télégramme date de novembre 2009 et il est intitulé : « La France et le Brésil : le début d'une histoire d'amour ». Pourtant, le contenu de ce document diplomatique est tout sauf romantique. Ce couple franco-brésilien est basé en apparence sur l'amitié personnel entre les deux chefs d'Etat, Nicolas Sarkozy et Lula da Silva.

Mais à Washington, les diplomates ne se font guère d'illusion. En vérité, les enjeux sont hautement stratégiques : le président français veut faire de la relation avec le Brésil « un modèle de point d'entrée de la France en Amérique latine », peut-on lire dans la note confidentielle, rédigée par l'ambassade américaine à Paris. Pour réussir cette opération de charme, Paris est prêt à fournir les codes informatiques de son avion de combat Rafale, si celui-ci est acheté par les Brésiliens.

La démarche française irrite hautement les Etats-Unis. Leur avion F/A-18 Super Hornet se trouve mal placé dans cette bataille commerciale, bien que l'appareil soit meilleur et moins cher que celui des Français. L'ambassadeur américain, soulignant l'implication personnelle de Nicolas Sarkozy dans ce dossier, appelle le président américain à faire autant pour ne pas se laisser distancier par Paris.

Partager :