Magnus Falke Hed est correspondant du quotidien suédois Expressen, installé en France depuis les années 1990. Il raconte le regard qu'il pose sur la réforme des retraites en France, et ne s'étonne pas qu'elle ait provoquer un large mouvement de protestation.
Dans son pays, la Suède, le système de retraite à points est en vigueur depuis 15 ans. Bien qu'il reconnaisse un système imparfait, il considère que la France a trop longtemps fait l'économie du débat sur les retraites.
« Il me paraît clair qu’avoir une quarantaine de caisses de retraites différentes, c’est autant de doublons. J’ai du mal à voir ce qui serait plus pénible dans un métier de conducteur de train, par rapport à un chauffeur de camion. Ça me paraît être du bon sens que de vouloir modifier la gestion de cela. »
« Pour ce qui est de la retraite à points… En Suède, l’un des objectifs, pas toujours avoué, c’était de faire des économies. On a vu le nombre de retraités pauvres monter en flèche, et on n’en est qu’au début. Pour ces retraités pauvres, il faut pallier avec des aides sociales. Ils ne s’en sortent plus avec la seule retraite. »
« Je pense qu’il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réforme des retraites, il n’y a que des réformes en rapport avec un objectif qu’on se fixe. Est-ce qu’on veut simplifier? Est-ce qu’on veut faire des économies? C’est là que j’ai l’impression que ce n’est pas très clair, ce qu’on veut obtenir avec cette réforme. »
►À lire aussi : Retraites: l'exécutif joue la montre pour gagner la bataille de l'opinion