Après une mobilisation massive ce jeudi, la grève se poursuit ce vendredi notamment dans les transports, alors que les syndicats opposés à la réforme des retraites, ragaillardis, ont appelé à une nouvelle journée d'action. « Rendez-vous tous dans la rue le mardi 10 décembre pour une nouvelle journée interprofessionnelle », a annoncé Catherine Perret, représentante de la CGT, à l'issue d'une réunion avec les autres organisations.
Situation compliquée à gare du Nord
« Dans les transports, ce week-end, les salariés ne lâcheront rien. La balle est dans le camp du gouvernement », a ajouté Catherine Perret. Ce vendredi matin, il y avait bien plus de monde sur les quais du métro et du RER. À la SNCF, près d'un tiers des cheminots sont en grève contre la réforme des retraites. 87,2 % des conducteurs étaient également en grève ce vendredi matin. À la gare du Nord, la situation était compliquée.
Au lendemain d'une mobilisation qui a vu au moins 800 000 personnes, selon le ministère de l'Intérieur, manifester en France et des secteurs entiers d'activité tourner au ralenti pour protester contre le futur « système universel » de retraite, l'heure était à la satisfaction chez les responsables syndicaux à l'initiative du mouvement. « Il y avait beaucoup de personnes en grève, il faut que ça augmente encore si on veut peser sur les décisions, il faut généraliser les grèves dans toutes les entreprises », a déclaré ce vendredi le secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez.
Le vélo pour échapper à la pagaille des transports
Dans le même temps, les personnes non-grévistes tentent de trouver des solutions pour aller au travail comme utiliser les vélos notamment à Paris. De nombreux cyclistes novices ou plus expérimentés arpentent les rues de la capitale en bicyclette.