Une très longue interview de 12 pages sans véritable surprise sur le fond. Sur l'immigration, le président réaffirme ainsi son credo « d'accueillir moins pour accueillir mieux », insistant sur la nécessité de mieux lutter contre l'immigration illégale et de réduire les « abus » de l'aide médicale d'État.
« Je lutte de toutes mes forces contre le communautarisme », répète également Emmanuel Macron, qui met à nouveau en garde néanmoins contre le piège du « communautarisme = islam ».
Le président qui condamne d'ailleurs l'agression verbale d'un élu du Rassemblement national contre une femme voilée, dénonçant son « humiliation » et juge également « contre-productif » le vote par le Sénat d'interdire les sorties scolaires aux femmes voilées.
Rien de bien nouveau donc, si ce n'est bien sûr le choix de s'adresser à un magazine proche de l'extrême droite. De quoi prêter le flanc aux accusations de braconnage sur les terres de Marine Le Pen, d'une volonté de siphonner l'électorat de droite.
Embarras dans la majorité et opération déminage à l'Élysée qui martèle « que le président parle à tous les Français, sans ostracisme ». Certes, mais au risque peut-être de brouiller son message, sans pour autant clarifier complètement sa vision de la laïcité.