France: Marine Le Pen fait sa rentrée et lance les prochaines municipales

Marine Le Pen a fait sa rentrée politique dimanche 8 septembre. La présidente du Rassemblement national a pris la parole dans sa circonscription, à Hénin-Beaumont (Pas-de-calais) pour lancer entre autres la bataille des municipales.

Le timing a été savamment choisi. Parler après « la meute » comme on dit dans l'entourage de Marine Le Pen, comprendre: après les rentrées politiques de tous les autres partis. Après quasiment deux mois de silence, c'est chez elle, à Hénin-Beaumont que la présidente du RN a fait son grand retour.

Trois mois après son succès aux Européennes, Marine Le Pen a repris son costume d’opposante numéro 1 à Emmanuel macron. « Des dérives impardonnables lors des manifestations des gilets jaunes. Des mutilations tragiques en forme de faits d'armes pour Christophe Castaner… » La dirigeante d'extrême droite a étrillé le président et son gouvernement.

Un objectif en ligne de mire : les municipales : « chaque mairie conquise » sera un « prélude » à la présidentielle 2022 s'est enthousiasmée Marine Le Pen qui derrière le sourire arboré dimanche a aussi quelques motifs d'inquiétude.

Ce sont des alliés italiens sortis du gouvernement, un procès sur le financement des campagnes en novembre, et une Marion Maréchal qui continue d'occuper le terrain médiatique. Autant de sujets sur lesquels la présidente du RN est attendue. Rendez-vous dimanche prochain à Fréjus pour son grand discours de rentrée.

Partager :