avec notre envoyé spécial à Roubaix, Julien Chavanne
Édouard Philippe est venu vanter la politique du gouvernement contre le gaspilllage. Et la ville de Roubaix n'a pas été choisie par hasard. Elle se présente en effet comme la pionnière du zéro déchet en France.
Le chef du gouvernement s’est rendu ce jeudi matin dans une entreprise qui fabrique des meubles à base de matériaux de récupération. Il a ensuite rencontré des commerçants et des habitants engagés contre l’accumulation des des déchets.
Un décor parfait pour soigner l’image écolo de l’exécutif.
L’environnement est la priorité affichée de cette rentrée pour le chef du gouvernement. Edouard Philippe a d’ailleurs répondu à l’opposition qui l’accuse de faire de la com' sur l’écologie. « Aucun camp, aucun parti n'a d'exclusivité sur aucun sujet », a martelé Edouard Philippe.
Le projet de loi anti-gaspillage, présentée en juillet au gouvernement, sera discuté dans un mois au Sénat. La question écologique est devenue incontournable pour l’exécutif. Et pas seulement pour la préservation de la planète. La percée des Verts aux dernières élections européennes force le gouvernement à verdir sa politique pour tenter de conquérir des voix en vue des prochaines municipales.
Et aussi pour faire oublier le départ fracassant de Nicolas Hulot. L’ex-animateur télé claquait la porte du ministère de l’Ecologie il y a tout juste un an...
► À lire aussi : Démission de Nicolas Hulot, le bilan d'un malaise