« Une plage sans déchets plastiques. » C'est le nom de cette nouvelle charte qui comporte 15 engagements à prendre par les communes littorales.
Les élus sont invités à entreprendre des actions de sensibilisation, comme la mise en place d'informations sur les déchets retrouvés sur les plages. Ils peuvent aussi encourager les commerçants des alentours à ne plus distribuer des objets en plastique, comme des pailles ou des gobelets.
Parmi les actions de prévention, l'installation de fontaines à eau pour que les vacanciers n'utilisent pas de bouteilles en plastiques.
► À lire aussi : Pollution marine: les ravages des déchets en plastique de l'homme
Et enfin, sur le volet ramassage, la charte propose, entre autres, de promouvoir des événements citoyens de nettoyage de plage.
Ce pacte veut valoriser les maires qui agissent pour la propreté des plages : plus ils prendront d'engagements, plus ils obtiendront un palier élevé du label « Plage sans plastiques ».
Cette charte s'inscrit dans la lignée de l'objectif « zéro plastique rejeté en mer d'ici 2025 » qui est prévu dans le plan biodiversité du gouvernement. Car le constat est alarmant. Selon un rapport de WWF, en 2016, la France a rejeté plus de 11 000 tonnes de plastique rien qu'en Méditerranée.
► À lire aussi : Des microplastiques dans les entrailles de mini crustacés au fond des océans