Ils n'ont pas parlé d'alliances. Erik Tegnér, jeune militant LR qui a participé à l'organisation du dîner l'assure : « il s'agissait de débattre d'idées de fond », rapporteLe Figaro.
Des députés et des sénateurs LR à la même table que Marion Maréchal, le signal est fort. Et il arrive au moment où Les Républicains sont en plein doute après la déroute des européennes.
La crainte d'une fuite des élus vers l'extrême droite inquiète la direction du parti. Laurence Sailliet, la porte-parole LR, a jugé « inacceptables » les « collusions avec le RN » sans pour autant demander l'exclusion des élus qui ont participé à ce dîner.
Du côté du RN, l'initiative est regardée avec bienveillance. Il n'y a pas de concurrence entre Marion Maréchal et le parti de Marine Le Pen, affirme le député RN, Sébastien Chenu.
« Tout ce qui peut permettre de se parler, de faire tomber les barrières va dans le bon sens, que l’on soit dedans ou en dehors du mouvement. Là où l’on peut être utile au mouvement et aux idées qui sont les nôtres, il faut le faire. Tout ça participe du même mouvement d’ensemble qui place Rassemblement national au centre du jeu. »
Marion Maréchal est décidément convoitée en ce moment puisque le Medef, le syndicat des patrons, l'a invité à son université d'été fin août pour une table ronde sur le populisme. Plusieurs députés de La République en marche (LaREM) ont déjà décidé de boycotter l'événement.
À lire aussi : Anniversaire de son école: le numéro d’équilibriste de Marion Maréchal à Lyon