L'ouverture de cette enquête pourrait porter un coup aux ambitions du baron lyonnais, réélu maire sans interruption depuis 2001, qui se prépare à briguer de nouveaux mandats l'année prochaine à la mairie et à la métropole. Annoncées dans la matinée par le quotidien Le Parisien, les perquisitions ont été confirmées à l'AFP par le parquet national financier.
Selon l'hebdomadaire Le Canard Enchaîné qui a révélé l'existence de cette enquête, c'est à la suite d'un rapport provisoire de la Chambre régionale des comptes (CRC) d'Auvergne-Rhône-Alpes consacré à la gestion de la ville de Lyon, transmis au Parquet national financier, que cette enquête préliminaire a été ouverte.
Dans une réaction transmise à l'AFP avant les perquisitions de mercredi, l'ancien ministre de l'Intérieur s'est étonné « qu'on ait pu diffuser des informations tant inacceptables qu'intolérables », alors que les conclusions d'une enquête administrative - diligentée par ses soins - ne sont pas encore connues.
Les emplois de son ex-compagne en question
Selon les magistrats de la CRC cités par Le Canard enchaîné, Gérard Collomb aurait « fait bénéficier son ex-compagne (Meriem Nouri) de plusieurs emplois municipaux depuis plus de vingt ans ». Des emplois qui auraient aussi donné lieu à une rémunération complémentaire payée en heures supplémentaires. Les enquêteurs du Parquet national financier vont donc s'atteler à établir un éventuel détournement de fonds publics au profit de Meriem Nouri.
Suite aux révélations du Canard Enchaîné, cette dernière a réagi expliquant qu'elle n'avait pas attendu Gérard Collomb pour travailler pour la ville de Lyon précisant que cela fait 30 ans qu'elle y est employée.
Gérard Collomb, surnommé le « baron lyonnais » et réélu sans interruption depuis 2001 s'est quant à lui interrogé dans un communiqué sur « les véritables raisons qui conduisent ceux qui ont voulu m'atteindre à diffuser de telles informations ». En effet, l'ouverture de cette enquête préliminaire intervient à dix mois des élections municipales que compte briguer une nouvelle fois Gérard Collomb.
►A lire aussi: La démission de Collomb acceptée, le Premier ministre chargé d’assurer l’intérim