France: quel remaniement après la démission de Collomb?

Depuis la démission de Gérard Collomb, le gouvernement est en attente d’un remaniement. S'agira-t-il d'un simple remplacement au ministère de l'Intérieur ou d'un remaniement plus large ? La question devrait être tranchée en début de semaine.

C’est le temps des rumeurs et des hypothèses. Et celle d’un remaniement important et pas simplement d’un remplacement de Gérard Collomb semble tenir la corde. Plusieurs signaux laissent en effet penser que le chef de l’Etat allait cette fois se ranger à l’avis d’Edouard Philippe, partisan depuis la démission de Nicolas Hulot, d’opérer un renouvellement significatif au sein du gouvernement.

Une telle opération permettrait de tourner la page des couacs, se séparer des ministres peu performants et donner un « nouveau souffle », comme l’a expliqué Richard Ferrand, le nouveau président de l’Assemblée nationale, dans un entretien au Journal du dimanche.

Dans le cas d’une telle réorganisation d’ampleur, le Premier ministre pourrait alors remettre sa démission avant d’être renommé à la tête d’un gouvernement Philippe III. Cela lui permettrait de prononcer un discours de politique générale et de marquer l’ouverture d’une nouvelle étape.

Dans ce remaniement, la nomination d’un ministre de l’Intérieur reste une question clef. Quel profil choisir ? Un poids lourd de la politique ou un expert ? Par exemple, Jean-Yves Le Drian ou François Molins, le procureur de Paris, dont les noms ont été évoqués parmi d’autres. « Quand il y a un politique, il fait n’importe quoi », s'exclame un ministre, faisant allusion au départ fracassant de Gérard Collomb. Verdict vraisemblablement avant le prochain Conseil des ministres.

Partager :