« Nous avons unanimement décidé de nous rassembler dans notre diversité pour organiser dès ce mois de juin des conventions régionales, départementales et locales, qui s'achèveront par une grande convention nationale en octobre, avec l'objectif de proposer une grande alternative aux Français », a indiqué M. Larcher lors d'une courte déclaration à la presse à l’issue cette réunion exceptionnelle du parti.
Une réunion exceptionnelle
Durant près de 3 heures, Gérard Larcher, qui avait pris l’initiative de la réunion, ainsi que plusieurs présidents de régions, chefs de file des députés et des sénateurs LR et autres cadres du parti se sont réunis pour travailler sur la création d’une alliance de la droite et du centre pour aborder le mieux possible les municipales qui seront le prochain scrutin.
Cette réunion intervient sur fond de crise aux Républicains, dont le président Laurent Wauquiez a démissionné dimanche après le fiasco des européennes. « La situation politique nous place face à un défi démocratique que nous avons décidé de relever ensemble », a ajouté M. Larcher.
Cette « grande alternative » devra « prendre sa source dans les territoires et leurs initiatives », a poursuivi le président du Sénat qui a également annoncé la tenue de réunions « pour faire un point d'étape » au début du mois de juillet et au début du mois de septembre.