L'Elysée et Paris rendent hommage aux pompiers de Notre-Dame

Trois jours après le terrible incendie qui a ravagé Notre-Dame de Paris, la France rend hommage ce jeudi 18 avril à tous ceux qui ont réussi à sauver des flammes la plus grande partie de la cathédrale.

Trois jours après l’incendie qui a touché la cathédrale Notre-Dame de Paris, 270 des 400 pompiers ont été reçus par le président de la République ce jeudi, tout comme des policiers ou les personnes qui s’occupent de la protection des œuvres d’art.

Quand ils sont rentrés dans la cour de l’Élysée, ils ont été applaudis par les passants, badauds, touristes… Applaudis pendant de longues minutes, puisque c’était un long cortège qui rentrait dans la cour de l’Élysée.

Emmanuel Macron a salué leur exemplarité, ainsi qu’à toutes les personnes mobilisées, que ce soit le personnel de la sécurité civile, des policiers ou de la Croix-Rouge. « Vous avez été l’exemple parfait de ce que nous devons être », a précisé le président de la République.

La médaille d’honneur pour acte de courage et de dévouement a été attribuée à l’ensemble des sapeurs-pompiers. « C’est un honneur, une joie. Le président de la République s’est exprimé de manière naturelle, avec une extrême sincérité », a déclaré l’un d’entre eux au micro de RFI, à la sortie du palais présidentiel.

Les hommages se sont poursuivis avec une cérémonie l'après-midi sur le parvis de l’Hôtel de Ville. De nombreux parisiens y ont assisté. Et là aussi, les pompiers ont été accueillis par une salve d'applaudissements. La maire de la capitale, Anne Hidalgo, les a remercié pour leur action et a promis de les faire citoyens d'honneur de la ville.  


■ Une cathédrale de bois « éphémère », le temps des travaux ?

En attendant la reconstruction, il va être impossible d'organiser une quelconque cérémonie pendant plusieurs années. Cet inconvénient, pourtant, le recteur de la cathédrale a bien une idée pour le pallier. Mgr Patrick Chauvet propose d'édifier, sur le parvis, une cathédrale de bois « éphémère », le temps des travaux.

« Je veux un lieu qui soit beau, a-t-il déclaré ce jeudi matinà nos confrères de CNews. J’ai vu avec Mme Hidalgo, elle nous prête une partie du parvis. Il ne s’agit pas de prendre tout le parvis, naturellement, ou de faire une autre cathédrale. »

« Mais je veux un lieu un peu symbolique, un peu attirant, pour accueillir d’abord les touristes, il y a 20 millions de personnes qui passent sur le parvis ; un lieu où il y aura des prêtres pour pouvoir parler. La finalité, c’est que la cathédrale est toujours vivante. »

►À lire aussi : Les trésors sauvés de Notre-Dame de Paris

►Toute l'actualité sur Notre-Dame de Paris

Partager :