Emmanuel Macron a souhaité mardi que la reconstruction de Notre-Dame de Paris soit achevée dans cinq ans et soit l'occasion pour la France de renouer avec un projet collectif.
Le chef de l'État a ajouté, lors de sa déclaration radiotélévisée à 20h00, qu'il annoncerait dans les prochains jours les mesures censées répondre à la crise des « gilets jaunes » mais que l'heure n'était pas venue.
« Nous rebâtirons la cathédrale de Notre-Dame plus belle encore et je veux que cela soit achevé d’ici cinq années, nous le pouvons », a-t-il déclaré.
« Retrouver le fil de notre projet national »
« Il nous revient de changer cette catastrophe en occasion de devenir, tous ensemble, en ayant profondément réfléchi à ce que nous avons été et à ce que nous avons à être, devenir meilleurs que nous ne le sommes. Il nous revient de retrouver le fil de notre projet national. »
Emmanuel Macron, qui a annulé sa déclaration télévisée prévue lundi soir en raison de l'incendie qui a détruit une partie de la cathédrale, n'a pas dit quand il ferait ces annonces, dévoilées par des médias mardi.
« Je reviendrai vers vous comme je m’y étais engagé dans les jours prochains pour que nous puissions agir collectivement suite à notre grand débat. Mais ça n’est pas le temps aujourd’hui », a-t-il déclaré.
►Ce qu'aurait dû annoncer Macron lors de son allocution de lundi