France: Macron et Sarkozy côte à côte en pèlerinage au plateau des Glières

Emmanuel Macron est en Haute-Savoie, ce dimanche 31 mars. Un déplacement sur le plateau des Glières, haut lieu de la Résistance à l’occupation allemande. Le président participe aux commémorations du 75e anniversaire des combats au cours desquels une centaine de maquisards ont été tués, en 1944. Il est accompagné de Nicolas Sarkozy. L’ancien chef de l’Etat avait fait du plateau des Glières son lieu de pèlerinage incontournable du temps où il était au pouvoir. Il s’y rendait chaque année, à titre privé. Emmanuel Macron envoie aussi un message politique en s’affichant avec lui.

Emmanuel Macron et Nicolas Sarkozy se parlent régulièrement, ce n’est un secret pour personne. Mais cette fois-ci, ils vont s’afficher en public, tous les deux, côte à côte lors d'une cérémonie officielle. Et cette invitation du chef de l’Etat à l’ancien président, c’est clairement une marque de sympathie. « Nicolas Sarkozy a contribué à ancrer les commémorations du plateau des Glières dans la mémoire collective », se justifie-t-on à l’Elysée.

Certes, mais à deux mois des élections européennes, l’inviter, c’est courtiser l’électorat Les Républicains et essayer d’affaiblir la droite. En mettant en avant Nicolas Sarkozy, Emmanuel Macron complique la tâche de Laurent Wauquiez qui a bien du mal à exister et à rassembler. L’ancien président est toujours la personnalité préférée des sympathisants LR.

Quant à Nicolas Sarkozy, il aime avoir l’oreille d’Emmanuel Macron, le conseiller sur l’Europe, les questions internationales ou encore la crise des « gilets jaunes ». L’ex-président - à qui certains prêtent des ambitions politiques à plus long terme - reste ainsi dans le jeu politique.

Partager :