Emmanuel Macron et Nicolas Sarkozy se parlent régulièrement, ce n’est un secret pour personne. Mais cette fois-ci, ils vont s’afficher en public, tous les deux, côte à côte lors d'une cérémonie officielle. Et cette invitation du chef de l’Etat à l’ancien président, c’est clairement une marque de sympathie. « Nicolas Sarkozy a contribué à ancrer les commémorations du plateau des Glières dans la mémoire collective », se justifie-t-on à l’Elysée.
Certes, mais à deux mois des élections européennes, l’inviter, c’est courtiser l’électorat Les Républicains et essayer d’affaiblir la droite. En mettant en avant Nicolas Sarkozy, Emmanuel Macron complique la tâche de Laurent Wauquiez qui a bien du mal à exister et à rassembler. L’ancien président est toujours la personnalité préférée des sympathisants LR.
Quant à Nicolas Sarkozy, il aime avoir l’oreille d’Emmanuel Macron, le conseiller sur l’Europe, les questions internationales ou encore la crise des « gilets jaunes ». L’ex-président - à qui certains prêtent des ambitions politiques à plus long terme - reste ainsi dans le jeu politique.