France: Emmanuel Macron en déplacement à Angers pour le grand débat

Emmanuel Macron est arrivé ce jeudi 28 mars à Angers pour échanger avec des élus, puis des enfants, dans le cadre du grand débat, alors qu'entre 400 et 500 manifestants étaient rassemblés dans le centre-ville de la préfecture du Maine-et-Loire.

Avec notre envoyé spécial à Angers, Julien Chavanne

Cette journée a des allures d’« Emmanuel Macron au tableau », du nom de cette émission de télévision où les politiques défilent dans une salle de classe. Cet après-midi, pour son neuvième déplacement dans le cadre du grand débat le président sera dans le village de Beaupréau où il a rendez-vous avec une cinquantaine d’écoliers et de collégiens, membres des conseils municipaux d’enfants du département. Il s’agira de voir ce que ces jeunes Français proposent pour sortir de la crise des « gilets jaunes ».

Le président a croisé des manifestants

Emmanuel Macron est arrivé en fin de matinée à la préfecture d’Angers, et il a croisé sur la route des manifestants lycéens et des salariés d’Arjowiggins, cette papèterie de la région menacée de liquidation judiciaire. Des représentants seront d’ailleurs reçus cet après-midi à l’Élysée.

Emmanuelle Wargon va-t-elle prendre du galon ?

Emmanuel Macron rencontrait à la mi-journée des élus locaux à la préfecture. Le président est accompagné par quatre ministres, dont Emmanuelle Wargon. Le nom de la secrétaire d’État qui a co-organisé ce grand débat circule beaucoup pour prendre du galon. Certains la verraient bien remplacer Benjamin Griveaux comme porte-parole du gouvernement. La confirmation ou non de cette nomination devrait tomber au mieux demain au pire avant lundi, date du prochain conseil des ministres.

Partager :