C'est la fin d'un long bras de fer entre le ministere de l'Intérieur et le Quai d'Orsay. Le précédent directeur, Pascal Brice, était candidat à un nouveau mandat, mais place Beauvau, il agaçait, explique le journal Le Monde, car jugé trop indépendant par certains. Et puis, face à l'augmentation des demandes d'asile, les mêmes fustigeaient un certain laxisme de l'Ofpra.
Des conditions « trop généreuses » d'accueil seraient octroyées. Certains ressortissants des pays de l'Est - par exemple l'Albanie et la Géorgie - profiteraient de celles-ci sans qu'ils aient besoin d'une protection internationale. Un avis partagé au sein de la Direction générale des étrangers de France (DGEF), pilotée par le ministère de l'Intérieur
Un compromis nommé Boucher
Le Quai d'Orsay soutenait le directeur sortant, mais, face au refus de Beauvau, il a fallu trouver un compromis. Ce sera le conseiller d'Etat Julien Boucher.
Son rôle, comme l'indique un diplomate dans les colonnes du Monde : tenir la ligne du gouvernement tout en maintenant une certaine indépendance de l'Office. Après deux mois sans direction, il y avait urgence. L'année derniere, plus de 122 000 demandes d'asile ont été déposées en France, une hausse de 22% sur un an.