L'asile dans l'attente d'un patron. Voilà près d'un mois que Pascal Brice, l'ancien directeur général de l'Ofpra, a quitté son poste en laissant derrière lui un siège vacant. Ses six années passées à la tête de l'organisme n'ont convaincu ni le président de la République, ni les ministres de l'Intérieur et des Affaires étrangères, de reconduire le diplomate de 52 ans dans ses fonctions.
Mais cette vacance prolongée inquiète. D'autant qu'elle arrive à un moment où la demande d'asile est en hausse et où les Etats européens se déchirent pour se répartir les migrants secourus en Méditerranée. Pour dénoncer une situation qu'ils jugent « inacceptable et inquiétante », quatre des membres du conseil d'administration ont écrit une lettre au président, dans laquelle ils lui demandent de prendre des décisions « rapides et éclairées ».
Neuf ONG, dont Emmaüs et le Secours catholique, ont fait part de leur vive inquiétude. Toutes alertent sur la nécéssité de « la plus grande indépendance à l'égard du pouvoir politique » pour la sauvegarde du droit d'asile. Mais au gouvernement, aucun nom ne fuite. Il faudra donc encore s'armer de patience pour connaitre le nom de celui qui sera l'incarnation d'une politique sur l'asile en France.
►Écouter sur RFI : Guiti News, un média pour raconter l’exil autrement