La principale suggestion du parti présidentiel est la réindexation des retraites sur l’inflation. Le Premier ministre y avait mis fin il y a 3 mois au grand dam des retraités.
La République en marche propose aujourd’hui un retour à la normale. Ce qui ne manque d’ailleurs pas de faire sourire l’opposition notamment socialiste qui souligne que cette sous-indexation devait de toute manière prendre fin en 2020.
Une autre proposition phare de LREM est d'introduire davantage de démocratie participative – une revendication des « gilets jaunes » avec la création d’une « proposition de loi citoyenne » à partir de la mobilisation d’au moins un million de citoyens. Une proposition qui pourrait ensuite être examinée sous forme de projet de loi par l’Assemblée.
Le parti présidentiel propose par ailleurs une « meilleure prise en compte du vote blanc », pas de retour de l’ISF, mais « un alourdissement de l’impôt sur la fortune immobilière ».
Egalement proposé, un transfert des départements à l’Etat pour le financement et la gestion de certaines aides sociales comme le RSA, le Revenu de solidarité active.
Autant de propositions qui devraient être discutées avec le groupe à l’Assemblée nationale mardi prochain et qui s’ajouteront aux propositions de « l’ensemble des Français » tient à préciser Gilles Legendre, le patron des députés LREM qui insiste sur le fait que ces suggestions ne seront pas « nécessairement de futurs projets de loi ». A tout le moins, cela ressemble fort en tous cas à de véritables ballons d’essai.
► (Ré) écouter : Le grand débat est-il un succès (Débat du jour)