Emmanuel Macron est ce jeudi à Gargilesse-Dampierre, un tout petit village d’à peine 300 habitants situé dans l’Indre. Mais ce n’est pas tout à fait un village comme les autres, puisque c'est celui du président de l’Association des maires ruraux de France, Vanik Berberian, qui a déjà rencontré le président à plusieurs reprises et qui l’accueille donc chez lui cette fois-ci.
Le déplacement du chef de l'Etat a d’ailleurs commencé par une visite du village, une petite déambulation pour le président de la République dans les rues - il est vrai - très calmes de Gargilesse-Dampierre, sans « gilets jaunes » à l’horizon, rapporte notre envoyée spéciale, Valérie Gas.
Puis le président avait rendez-vous avec les élus locaux.
Dans l'après-midi, Emmanuel Macron doit aussi participer à un échange avec des chefs d’entreprise, une première dans le cadre du « grand débat » pour le président de la République. La réunion est prévue pour durer deux heures. Elle aura lieu sans micro ni caméras. Rien à voir, donc, avec les précédents débats retransmis en direct sur les chaînes d’information.
► Réécouter sur RFI : Macron, le Grand débat et l'abandon des campagnes