C’est le deuxième à sortir du bois dans le camp LREM et le premier à candidater au sein du gouvernement. A tout juste 35 ans, Mounir Mahjoubi est en réalité en campagne depuis plusieurs mois, alors qu'il s'était déjà fait élire en tant que député à Paris face à Jean-Christophe Cambadélis - pour finalement laisser sa place à sa suppléante Delphine O afin de rester au gouvernement.
Parmi ses chantiers prioritaires pour Paris, il souhaite faire figurer le logement « en commençant par ceux qui sont à la rue ». Il ajoute que pour lui « Paris est la plus belle ville du monde, mais quelque chose ne fonctionne pas ».
De nombreux candidats chez LREM
Pour l’instant, face à lui, il y a le député Cédric Villani, mais le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux devrait se lancer à son tour dans les prochaines semaines.
Si l’on ajoute les ministres Nathalie Loiseau ou Agnès Buzyn, l’une ou l’autre possible tête de liste aux Européennes, et Gérald Darmanin, d’ores et déjà candidat à Tourcoing, ils sont potentiellement quatre à quitter prochainement le gouvernement.
Invité par BFM TV le mercredi 6 mars, le Premier ministre Edouard Philippe minimise un futur remaniement : « Il peut toujours y avoir des remaniements ministériels, c’est la vie politique. Il peut y avoir des gens qui viennent, il peut y avoir des gens qui partent. Cela arrive, c’est déjà arrivé dans le passé et ça arrivera probablement dans le futur ».
La commission nationale d’investiture de la République en Marche fera connaître le nom de son ou de sa candidate en juin. En attendant, Emmanuel Macron continuera d’observer de près la bataille au sein de ses troupes. « Le président laissera l’arène se décanter et soutiendra celui qui en sortira », confie un député proche du chef de l’Etat.