Le grand débat est-il un succès?

C'est bientôt la fin. La semaine prochaine, le rideau tombera sur le grand débat national voulu par Emmanuel Macron. Ce sera ensuite le moment de faire la synthèse des contributions, mais le débat politique va sans doute tourner davantage autour de la campagne pour les élections européennes, comme cela a d'ailleurs déjà commencé avec la tribune du président publiée en début de semaine. Il est donc temps de se retourner sur ces contributions, ces échanges, et autres tables rondes en mairie ou en réseau, le nombre et le profil des participants, et la façon dont cela s'est passé. Le grand débat national est-il un succès ? C'est la question du jour.

Pour en débattre :
- Dimitri Courant, doctorant en Science politique à l'Université de Lausanne et à Paris 8, membre de l'Observatoire des Débats et auteur de Les assemblées citoyennes en Irlande. Tirage au sort, référendum et constitution (La Vie des idées, 2019)
- Martial Foucault, professeur de Sciences politiques à Sciences Po Paris, directeur du CEVIPOF, membre de l'Observatoire des Débats et auteur du livre Villes de gauche, villes de droite (Presses de Sciences Po, 2018).

Partager :